Voir la carte Viña del Mar

 
 
 
Voir la carte Valparaíso
 
 
 

La région de Valparaiso est une destination touristique par excellence aux sites très variés: littoral central, côte qui s’étend sur des kilomètres bordant des vallées fertiles et qui prend fin à la majestueuse cordillère.

C’est une région où l’on trouve des stations de ski, des plages, des fruits uniques au monde, des zones montagneuses, des vins mondialement connus, des fêtes culturelles et traditionnelles : une myriade d’éléments qui ont inspiré les oeuvres maîtresses des plus grands poètes chiliens comme Pablo Neruda, Gabriela Mistral, Vicente Huidobro et Nicanor Parra.
Puerto de Valparaíso Viña del Mar Reñaca
Viña del Mar qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur la côte centrale chilienne constitue la zone à plus forte affluence touristique du pays.
La ville-jardin comme on l’appelle au Chili, haut lieu d’architecture patrimoniale, abrite de nombreux parcs, des quartiers animés et une belle côte qui contribue à sa renommée.
La ville est ornée de belles demeures et d’anciens palaces qui témoignent d’une grande richesse architecturale. Ce patrimoine historique se réflète dans les splendides résidences transformées aujourd’hui en musées ouverts au public.
La très grande variété d’activités proposées fait de cette ville un lieu récréatif tout au long de l’année. Le casino municipal, le parc de la Quinta Vergara et le théâtre municipal, entre autres, proposent des activités à portée internationale. Viña est un centre touristique international dont l’offre gastronomique est à la hauteur de sa renommée. De nombreux restaurants de cuisine internationale et de cuisine chilienne, spécialisés dans les fruits de mer, les pâtes et les viandes, proposent des plats délicieux que l’on peut accompagner d’excellents vins provenant de la zone viticole régionnale à renommée nationale et internationale.
Valparaíso est une ville qui se caractérise par ses multiples collines qui plongent vers l’océan : quarante-quatre collines en tout, dont beaucoup ont un cachet unique.
Valparaíso est divisée en deux parties : le bas (le plan) et les collines. Le bas est à son tour traditionnellement divisé en deux parties, d’une part le secteur de l’Almendral, qui abrite la zone des services publics, le Congrès national et les principales entreprises et d’autre part le secteur portuaire, quartier qui regorge de bars, d’hôtels où les marins descendaient dans le passé, et qui abrite les installations portuaires et le Service National des Douanes. La partie haute est constituée de collines, comme le Cerro Barón, dont le quartier Barrón abrite des installations universitaires, des services publics et l’ancienne église de San Francisco.
Le Cerro Concepción, qui borde le Cerro Alegre, est l’ancien quartier résidentiel des Anglais, des Français et des Allemands qui se consacraient dans le passé au commerce maritime, depuis la seconde moitié du 19e siècle à la première moitié du 20e siècle.
Ces collines qui connaissent un grand succès auprès des touristes possèdent de splendides demeures du siècle dernier (beaucoup sont aujourd’hui restaurées, d’autres sont remodelées) et regorgent de restaurants et d’hôtels. Le Cerro Playa, où la colonie anglaise avait élu domicile (Avenue Grande Bretagne) abrite l’Ecole navale, le stade de Playa Ancha et le Cimetière.
La situation géographique exceptionnelle de Valparaiso offre de magnifiques points de vue sur la baie. Les belvédères Portales, Esperanza, O’Higgins, Marina Mercante, les Paseo 21 de Mayo, Paseo Yugoslavo, Paseo Gervasoni, Paseo Atkinson et Paseo Dimalow offrent de très belles perspectives panoramiques sur la ville-port. Ces endroits sont assiégés par les touristes lors du feu d’artifice de nouvel an, qui arrivent tôt le matin pour réserver une place privilégiée permettant d’assister à ce spectacle merveilleux.
En 2003, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture) classe Valparaíso au patrimoine mondial de l’humanité au cours d’une cérémonie célébrée en France à Paris. Cette décision a été prise par les intégrants de la commission suite à l’étude d’un rapport mettant en valeur la situation exceptionnelle de cette ville.  
       
Contact
 
Haut de page
 
 
Grand Nord
Petit Nord
Région Métropolitaine
 
Route du Vin
Route des Volcans
Sud du Chili
 
Traversée par les Lacs
 
Route Australe
Patagonie - Antarctique
 
Îles