Voir la carte traversée des lacs

 
 
 
 
La traversée des lacs est une excursion qui prend naissance à Puerto Varas, au Chili et se termine à Bariloche en Argentine. C’est une belle excursion scénique qui s’effectue en bus et en catamaran, à travers les lacs Llanquihue, Todos los Santos, Frias et Nahuel Huapi.
Elle emprunte des chemins accidentés, pierreux mais aussi asphaltés. C’est une merveilleuse expérience et seulement ceux qui la vivent pourront l’apprécier dans toute son ampleur.
Lac Todos los Santos – Chili Bariloche – Argentine
L’histoire commence quand un groupe de touristes a traversé la Cordillère des Andes par un passage frontalier unissant Peulla (du côté chilien) et Bariloche (pour l’Argentine). Une aventure écologique à ne pas manquer.
La traversée débute à Puerto Varas (côté chilien). A partir de ce point de départ, le voyage se poursuit vers Petrohué, en longeant le Lac Llanquihue d’où l’on peut apprécier les vues imposantes sur les Volcans Osorno et Calbuco qui dominent tout le paysage.
Nous entrons dans le Parc National Vicentes Perez Rosales où l’on peut apprécier les Saltos du Petrohué, roches volcaniques aux formes capricieuses, baignées par des chutes d’eau couleur vert-émeraude.
Ensuite, un catamaran lève l’ancre pour Peulla, navigant sur le lac Todos los Santos. Si le temps le permet, vous pourrez admirer d’autres points de vue sur les volcans Osorno, Puntiagudo et sur la colline Tronador. Le bateau arrive à Peulla, village écologique. C’est un bel et paisible endroit, situé à l’autre extrémité du lac Todos los Santos (voir carte), très proche de la frontière argentine, dans les contreforts de la Cordillère des Andes, paradis des amants de la nature.
En route pour Puerto Frias, puis après avoir effectué les démarches auprès de la douane chilienne pour sortir du pays, nous traverserons la Cordillère des Andes à seulement 976 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le trajet du côté argentin de cette aventure emprunte un chemin qui descend vers Puerto Frias en serpentant puis ensuite navigation sur le Lac Frias vers Puerto Alegre. A Puerto Alegre, un bus nous emmène à Puerto Blest, à partir d’où est prévue une excursion à la cascade Cantaros.
Depuis Puerto Blest, les passagers réalisent l’ultime traversée en direction de Puerto Pañuelo à travers le lac Nahuel Huapi. A Puerto Pañuelo, un bus se dirige vers la destination finale de ce voyage, Bariloche, ville qui, en été comme en hiver, attire le touriste pour ses stations de ski, commerces, hôtels, restaurants et pour sa vie nocturne.
Les paysages sont d’une beauté saisissante, surtout si nous avons la chance d’avoir une journée sans nuage. Un déjeuner est prévu à l’hôtel Peulla. Dans cette localité, vous aurez en plus l’opportunité de convenir d’une excursion additionnelle à la cascade Los Cantaros ou à la Lagune El Encanto, réaliser une promenade à cheval ou encore pêcher.
Les regards éblouis dévorent le paysage lacustre au fur et à mesure que le bateau avance. Nous voudrions qu’une part de nous-même reste ici à jamais, pour caresser cette véritable ode à la nature qui nous captive avec ses vers de forêts et de Cordillère.
       
Contact
 
Haut de page
 
 
Grand Nord
Petit Nord
Littoral Central
 
Région Métropolitaine
Route du Vin
Route des Volcans
Sud du Chili
Route Australe
Patagonie - Antarctique
 
Îles