Voir la carte animée

Puerto Montt - Puerto Natales
 
 
 
Voir la carte Route Australe
 
 
 
 
 
La route australe va de Puerto Montt à Caleta Yungay. La construction de cette route a débuté en 1979. Son dernier tronçon a été inauguré en 1996. Cette route, complètement gravillonnée, et qui dispose d’un service de bac permettant la traversée des cours d’eau, donne accès à un univers d’une beauté saisissante et incomparable.
Glacier Route Australe Rivière Baker
Parc National Queulat
D’un point de vue touristique, la Route Australe est devenue un des lieux les plus visités du Chili : cette route donne en effet accès à un territoire encore vierge, le nord de la Patagonie. Cette région renferme de grandes étendues de forêts de glace, des parcs nationaux, des glaciers, de gigantesques vallées glacières, des lagunes, des fjords, des rivières et des lacs. C’est une région idéale pour le tourisme d’aventure, la pêche, le trekking, les sports d’extérieur, le kayak, le rafting et l’observation de la flore et de la faune à l’état sauvage.
La Route Australe traverse la Cordillère des Andes à plusieurs reprises, longe le littoral et les fjords de la Patagonie occidentale, s’enfonce dans des forêts verdoyantes puis se rapproche des glaciers, des grands lacs chiliens et argentins puis des glaciers des Campos de Hielo nord et sud pour enfin aboutir à Villa O’Higgins près du Campo de Hielo sud.
La première ville étape, Futaleufú, qui signifie Grande Rivière en langue mapuche, se situe à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 10 km de la frontière argentine. Cette charmante ville, enclavée au milieu de la Cordillère des Andes, possède de nombreux trésors naturels.
On pourra s’essayer entre autres aux joies du rafting et du kayak sur la rivière Futaleufú. Cette rivière, classée parmi les 3 meilleures du monde par les experts pratiquant ce type de sport est idéale pour exercer ces activités.
Cette zone se prête également à d’autres activités à l’air libre, comme la randonnée à cheval et à pied, le mountainbike, le floating et le canotage sur la rivière Espolón, le canyonisme qui se pratique entre les canyons et les gorges (sport d’origine française créé depuis peu), le kayak de mer sur les lacs, la pêche à la mouche, le trekking et l’observation de la faune et de la flore. On peut également participer à des safaris photos aux alentours de la commune, qui permettent de découvrir des lieux encore vierges, ou encore de visiter la Réserve nationale Futaleufú, créée en vue de la protection du Cyprès de la cordillère (Austrocedrus chilensis)et du huemul.
Les canaux australs s’étendent du nord au sud sur plus de 1.600 km. Ils se caractérisent par une morphologie enchevêtrée et un climat rigoureux. On distingue deux groupes de canaux séparés par la péninsule de Taitao: ceux faisant partie de l’archipel de Chiloé et ceux correspondants aux canaux patagoniques de Magallanes.  
À l’époque du Pléistocène, de grands glaciers ont creusé de profondes vallées flanquées de parois verticales dans la cordillère des Andes. Quand les glaciers se sont retirés, le niveau de la mer est monté et a inondé les vallées les plus proches de la côte, cédant ainsi la place à des fjords et à des canaux. Ces fjords, arrosés par des pluies abondantes, abritent de magnifiques forêts d’alerces millénaires. La zone des fjords patagoniques, riche en cascades, faune sylvestre, faune maritime et eaux thermales côtières est idéale pour les croisières maritimes et les expéditions maritimes en kayak.
À mesure que l’on s’enfonce dans les canaux et les fjords, on arrive à la magnifique Laguna San Rafael, qui se situe dans la partie nord du Campo de Hielo Norte, dans le parc national Laguna San Rafael, le plus grand parc de la Région d’Aysen en Patagonie occidentale chilienne. Le véritable intérêt de ce parc est sans conteste le glacier San Rafael, ou glacier du mont Saint Valentin, le plus grand glacier de Campos de Hielo Nord.
Pour arriver à la Laguna San Rafael en bateau, on emprunte des canaux patagoniques qui passent par des îles de tailles très diverses, où il est possible d’observer la végétation de la zone, une forêt dense où abondent les fougères. Cette zone recèle enfin une grande variété d’oiseaux.
À l’approche de la Laguna San Rafael, le bateau esquive les icebergs qui offrent une grande variété de tailles, de formes et d’intensités de bleu. Les bateaux de croisière mouillent de 5 à 8 heures au total et sont équipés de barques ou de canots qui transportent les touristes jusqu’au pied du glacier San Rafael.

Classée Réserve de la Biosphère en 1979 par l’UNESCO, la Laguna San Rafael abrite un écosystème autochtone, royaume du cygne à cou noir, des ouettes de Magellan et d’une grande variété de canards et de cormorans. Les ragondins, les pudus (petits cerfs), les renards et les loups de mer habitent également cette région sauvage. L’arrivée à la Laguna au lever du jour offre un spectacle inouï. Tout comme les pans de glace qui s’effondrent dans un fracas gigantesque pour se fondre dans les eaux multicolores. C’est dans ce riche paysage que les voyageurs pourront se rendre en canot au pied du glacier et naviguer à travers un manteau blanc d’icebergs en sirotant un whisky servi sur des glaçons millénaires. Assister au spectacle d’énormes pans de glace qui se détachent de la muraille de glace dans un grand fracas est vraiment impressionnant.

Notre itinéraire prend fin à 400 kilomètres au nord de Puerto Natales, à Puerto Edén. Puerto Edén est la seule localité habitée de la région des canaux patagoniques ; elle est située sur l’île de Wellington, la plus grande île de l’archipel de la Patagonie occidentale. On y accède seulement par voie maritime, à travers des fjords et des canaux d’une grande beauté. L’environnement naturel préservé de Puerto Edén invite à réaliser des activités à l’air libre : trekking, kayak, pêche, photographie et observation de la faune et de la flore. Puerto Edén est la porte d’entrée au glacier Pío XI et au parc national Bernardo O’Higgins. Cette localité compte 170 habitants, dont une grande partie sont des descendants de l’ethnie Kaweskar, anciens habitants de cette partie du continent
 
Contact
 
Haut de page
 
Grand Nord
Petit Nord
Littoral Central
 
Région Métropolitaine
Route du Vin
Route des Volcans
Sud du Chili
   
Traversée par les Lacs
Patagonie - Antarctique
 
Îles